Niwaki signifie arbre de jardin en japonais, cela le différencie par exemple de l'arbre de parc : kouen-ju.

La taille des arbres de jardin permet de maitriser leur forme et leur hauteur. Cela permet aussi de les sublimer en révélant leur structure et leur personnalité pour qu'ils s'inscrivent parfaitement dans le jardin.

Les arbres taillés que l'on peut voir au Japon sont équilibré et harmonieux, leurs taille demande de maîtriser certains principes et techniques, ainsi qu'un travail d'observation, de réflexion et de la minutie. Il faut aussi de la patience car ce n'est qu'après quelques années de taille que l'on obtient un début de résultat satisfaisant. Tout ceci explique leur prix élevé.

Ces arbres ont donc besoin de soins réguliers :

La toute première taille de formation va donner sa structure à l'arbre, révéler son potentiel et son architecture en sélectionnant les branches.

Tandis que les tailles suivantes seront des tailles d'entretien permettant soit la densification des masses de végétation, soit la conservation et le développement de la structure existante. En fonction des arbres, on effectue au minimum 2 tailles d'entretien par an. 

 

yamauchi tatchu

Différents styles de niwaki taillés