Choisir un niwaki n'est pas une chose facile, car cet arbre doit s'inscrire parfaitement dans votre jardin qu'il soit de style occidental, japonais ou même moderne, un professionnel saura vous conseiller.

Tout comme n'importe quel arbre, il vous faudra réfléchir à son espèce et à sa variété pour qu'il s'adapte à votre climat, au sol et à l'exposition.

Il convient de trouver l'endroit où vous allez planter votre arbre, il faut pour cela considerer les points de vue... . Le style Monkaburi doit être planté à proximité d'un portail en effet sa longue branche est destinée à accueillir le visiteur.

Le premier conseil que je peux vous donner est de prendre votre temps, voir plusieurs arbres et plusieurs pépinières.

Une fois que vous aurez sélectionné un ou plusieurs arbres, il faut les observer d'abord de loin pour s'imprègner de l'arbre, de ce qu'il dégage, il doit vous toucher, tout doit être harmonieux, gracieux.

Puis il convient de l'observer de près : sa santé, la qualité de son entretien, branches cassées, marques de blessures... Observer aussi le mouvement général de l'arbre et de ses branches.

 

soin niwaki

Exemple : La réalisation de cet arbre n'est pas très soignée.

 

Pour les petits budgets je vous conseille d'acheter un jeune arbre qui vient tout juste d'être formé (entre 200 et 400 euros environ).

Certes, il vous faudra patienter quelques années avant que votre niwaki s'étoffe et devienne adulte mais cela vaut la peine. Un niwaki "adulte" vaut plusieurs milliers d'euros, il est donc tout a fait possible d'avoir un arbre de qualité à moindre coût. Il peut paraître difficile de visualiser le futur résultat, mais toute la structure de l'arbre est déjà formée, il faut imaginer un tronc et des branches plus larges et des masses de végétations plus développées. (voir article : Avant-après).

Pour les personnes avec un budget plus important, vous pouvez trouver de beaux arbres en provenance du Japon. Le vendeur doit être en mesure de vous prouver le pays d'origine de votre arbre, c'est important, exigez cette preuve.